A 44 ans, Karine Jean-Pierre devient la première femme noire d’origine haïtienne à être porte-parole du gouvernement américain. Si sa nomination est hautement symbolique, son parcours contrasté ne semblait pouvoir la mener nulle part.
Karine Jean-Pierre, un nom qui rime désormais avec le porte-parolat de la Maison Blanche. Première femme noire à tenir ce rôle, Joe Biden l’a certainement choisie pour montrer une Amérique loin des considérations raciales et portée sur la politique du genre. Haïtienne noire et donc de souche lointaine africaine, comme la quasi-totalité des Haïtiens qui sont des descendants des esclaves noirs issus de la côte-ouest africaine (Nigeria, Bénin, Togo), la nouvelle « Secretary Press » des USA aura de gros challenges à relever. A la découverte d’une femme au grand caractère.
L’incarnation du rêve américain
Karine Jean-Pierre est née le 13 août 1977 en Martinique (France), de parents haïtiens. Ceux-ci décident de quitter l’île de la Caraïbe pour New-York, lorsque Karine a 5 ans. Elle a grandi dans le quartier cosmopolite de Queens, où réside une forte communauté d’origine haïtienne. Son père est chauffeur de taxi et sa mère auxiliaire de vie. Elle est l’aînée de trois frères et sœurs et a joué un rôle majeur dans leur éducation. Elle obtient un Master of Public Administration (MPA) au sein de la School of International and Public Affairs, Columbia University de l’université Columbia en 2007. Elle rejoint ce même établissement en 2014, devenant chargée de cours en affaires internationales et publiques. Dès 2008, elle commence à travailler pour les démocrates, d’abord aux côtés de Barack Obama lors de sa première campagne présidentielle, en tant que directrice politique régionale, puis comme directrice nationale adjointe pour les États indécis, lors de la campagne de réélection d’Obama, en 2012. Karine Jean-Pierre finit par intégrer l’équipe de Joe Biden, en tant que conseillère principale en 2020.
Militante des droits de l’homme
La nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche milite pour faire tomber les préjugés en matière de santé mentale. Elle raconte qu’elle a été victime d’agression sexuelle dans son enfance, et a souffert de dépression, jusqu’à faire une tentative de suicide. Elle a travaillé au Center for Community and Corporate Ethics et a poussé de grandes entreprises comme Walmart à changer leurs pratiques commerciales.
Nominations
En avril 2016, MoveOn.org la nomme conseillère principale et porte-parole nationale pour l’élection présidentielle de 2016. En décembre 2018, le Haïtian Times la considère comme l’un des six « journalistes haïtiens de l’année ». Fin 2020, elle est nommée par le Président Joe Biden porte-parole adjointe au sein de l’équipe de communication de la Maison Blanche. Le 26 mai 2021, elle devient la deuxième femme afro-américaine à présenter le « briefing » quotidien en salle de presse de la Maison-Blanche. Le 5 mai 2022, elle est nommée porte-parole officielle de la Maison-Blanche.
Vie privée
Karine Jean-Pierre est lesbienne et mariée à Suzanne Malveaux, journaliste de CNN. Elles sont mères de leur fille Soleil qu’elles ont adoptée. Elle est également écologiste, végétarienne et le symbole d’une modernité appréciée au sein du parti démocrate.