RDC : Noël pour les déplacés de Kanyaruchinya

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), l’organisation locale “Un Jour Nouveau” fête Noël avec des enfants qui avaient été contraints de fuir la guerre contre le groupe rebelle M23.

Avec leurs familles, ils ont trouvé refuge à Kanyaruchinya, un village situé à 8 kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Ils ont été accueillis avec un repas, de la musique et des cadeaux.

Dans nos villages, nos enfants avaient l’habitude de fêter Noël comme il se doit, mais maintenant je commençais à me demander comment nous allions faire. Il y a des bienfaiteurs qui ont pensé à nous et qui sont venus avec quelque chose pour nous donner le sourire“, raconte Joséphine Riziki, une personne déplacée qui a dû fuir la guerre.

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), une ancienne rébellion de Congolais tutsis soutenue par le Rwanda et l’Ouganda, se sont emparés ces derniers mois de vastes territoires dans l’est de la RDC poussant des dizaines de milliers de personnes à quitter leur foyer.

Sous une forte pression internationale pour qu’il dépose les armes, le M23 s’est engagé, à quitter sa position dans la ville de Kibumba, une lueur d’espoir pour ces familles de déplacés qui rêvent de retrouver leur village.